Les organismes marins

Nous ne saurions trop vous conseiller de consulter le site du GdR Biochimar

Le GdR BioChiMar (Biodiversité et Chimiodiversité Marines) est une communauté nationale d’équipes de recherche de biologistes et de chimistes travaillant sur les écosystèmes marins, en particulier ceux associés aux points chauds de la biodiversité planétaire, et sur les molécules des organismes qui les peuplent.

Le GdR BioChiMar (Biodiversité et Chimiodiversité Marines) vise des objectifs d’animation, de modernisation et de structuration des collaborations de la communauté scientifique dont les préoccupations thématiques concernent les processus moléculaires du milieu marin et le développement durable de ses ressources. Les équipes de chimistes et de biologistes qui composent BioChiMar sont engagées dans des thématiques pluridisciplinaires relevant de la chimie, de la biologie, de l’écologie chimique et de la valorisation. BioChiMar réunit des chercheurs chimistes structuralistes, chimistes organiciens, biochimistes, pharmacologues, généticiens, ecologues marins, taxonomistes et microbiologistes.


Biodiversité et Substances Naturelles

Produit de l’expression des gènes et résultat de 3,7 milliards d’année d’évolution des organismes vivants, les substances naturelles ont ouvert et ouvrent encore des potentialités considérables comme :
- Molécules d’intérêt pharmacologique, agronomique et cosmétique,
- Outils moléculaires pour l’exploration du monde vivant,
- Médiateurs chimiques pour la compréhension des interactions entre les organismes vivants dans les écosystèmes.
lire la suite...

PDF - 64.2 ko
Biodiversité et Substances Naturelles

Publié le mardi  31 décembre 2013

par  Boivin Jean

Les médicaments de la mer

Nos médicaments sont souvent issus de la Nature : parmi les substances pharmacologiques utilisées à l’heure actuelle, 60% sont d’origine naturelle. La majorité des médicaments est issue d’une longue tradition de la pharmacopée traditionnelle qui a son origine parmi les sorciers et autres guérisseurs des (...)

Publié le mardi  31 décembre 2013

par  Boivin Jean

Extraction de métabolites bioactifs d’éponges marines du Pacifique Sud

Les océans où a eu lieu la genèse de la vie couvrent plus de 70 % de notre planète. Dans certains écosystèmes, comme les barrières de corail, les experts estiment que la biodiversité est supérieure à celle des forêts tropicales. Les océans sont loin d’avoir livré tous leurs secrets...
lire la (...)

Publié le mardi  31 décembre 2013

par  Boivin Jean

Les médicaments du futur à base d’organismes marins

Près de la moitié des produits pharmaceutiques vendus se composent de principes actifs naturels généralement extraits de plantes. Les océans recèlent une multitude d’organismes plus étonnants les uns que les autres. L’étude de leurs propriétés n’en est qu’à ses débuts, mais il semblerait (...)

Publié le mardi  19 avril 2011

par  Boivin Jean

L’opération SNOM...

Son nom sonne comme un titre de James Bond...
Voulez-vous en savoir plus ?

Dernière mise à jour

mardi 24 mai 2016

Publication

217 Articles
17 Albums photo
65 Auteurs