L’ICSN : un savoir-faire certain

Publié le mercredi  9 mars 2011
Mis à jour le vendredi  11 mars 2011 à 19h12min
par  Stephen Laurence
popularité : 35%

Article

Bulletin publié le : 30 novembre 2010
Article sur le nouveau site du Cyclotron Réunion

A travers la mise à disposition de son spectromètre RMN, le CYROI contribue massivement à la valorisation de la biodiversité de ses îles voisines, et en particulier Madagascar

La mise en valeur de la biodiversité malgache constitue un vrai défi par rapport à la grande vitesse de disparition des espèces due à la destruction de la forêt et aux surexploitations des ressources, minières entre autres, conduisant à une forte dégradation de l’environnement.

Pour permettre aux malgaches d’être mieux efficaces dans ce défi, de mieux étudier et de tirer profit de cette biodiversité, une stratégie de transfert de compétences a été mise en œuvre par l’Institut Malgache des Recherches Appliquées (IMRA), en particulier, l’équipe du Professeur RASOANAIVO Philippe. Des jeunes ont été formés sur l’extraction des plantes, l’isolement des principes actifs, les tests pharmacologiques, voire l’hémisynthèse des molécules organiques. L’équipe devient ainsi de plus en plus efficace et mieux autonome dans les recherches qu’elle entreprend. L’élucidation structurale des principes isolés restait le dernier maillon de la chaîne qui empêchait l’équipe de mener au niveau du pays une recherche plus aboutie et plus complète. En effet, que ce soit pour les publications, ou pour les brevets, ou même pour le développement d’un phytomédicament, la connaissance de la structure du produit actif est un impératif. C’est une des plaques tournantes inévitables pour le développement de la recherche dans le domaine des produits naturels.

Dans cette foulée de capacity building, une jeune malgache, le Dr. Olga RAKOTONANDRASANA a récemment été formée sur l’élucidation structurale des petites molécules par résonance magnétique nucléaire. Elle a fait sa thèse en codirection avec l’Institut de Chimie des Substances Naturelles de Gif-sur-Yvette, un des Instituts les plus équipés en France en matière de plateforme Résonance Magnétique Nucléaire (RMN). Elle a pu bénéficier de la formation du Dr. Marie –Thérèse MARTIN, une grande spécialiste dans le domaine. Il est à noter que la RMN est l’une des meilleures techniques utilisées pour la détermination des structures.

Malheureusement, cela ne permet que de résoudre à moitié les problèmes puisqu’il est impensable, dans la situation économique actuelle du pays de concevoir l’achat et l’entretien d’un spectromètre de Résonance Magnétique Nucléaire à Madagascar. Et c’est finalement une peine perdue, d’avoir formé une jeune pour qu’ensuite elle n’ait même pas les possibilités de mettre en œuvre ses compétences au sein du pays.

En mettant à disposition sa plateforme technologique munie d’un appareil de RMN à 600 MHz, le CYROI est vraiment d’une grande aide pour les chercheurs malgaches non seulement en permettant au Dr.Olga RAKOTONANDRASANA d’enfin mettre en pratique et de maintenir ses acquis, mais surtout en permettant aux malgaches d’avoir accès à une plateforme d’analyse au niveau régional, sans avoir à envoyer les extraits en Europe ou dans les autres continents. Les chercheurs malgaches gagnent ainsi en coût, en rapidité et en efficacité.

Le spectromètre RMN du CYROI est muni d’une cryosonde qui est hautement plus sensible qu’une sonde « normale ». Ceci est favorable pour un travail avec des produits naturels, qui sont souvent isolés en faible quantité.

Cela démontre que la mise à disposition de sa plateforme technologique par le CYROI à ses îles voisines permet aux chercheurs de la Région Océan Indien d’être plus efficaces, mais surtout, permet d’accélérer la recherche sur les produits naturels au niveau des Mascareignes, un défi de grande ampleur face aux bouleversements actuels du climat et de l’environnement.

http://www.cyroi.fr/spip.php?breve61


Navigation

Articles de la rubrique

Dernière mise à jour

mardi 24 mai 2016

Publication

217 Articles
17 Albums photo
65 Auteurs