Litaudon Marc

Publié le mardi  23 février 2016

par  Boivin Jean
popularité : 10%

Marc Litaudon a obtenu le grade de Docteur en Pharmacie en 1982 (faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry, Paris XI) et le titre de Docteur es Sciences Pharmaceutiques de l’Université Paris XI en 1991 (Directrice de Thèse Mme. M. Guyot (CNRS), thèse effectuée au MNHN et défendue sous la présidence du Prof. Pierre POTIER). La thèse a obtenu le 1er prix de matière médicale de la faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry. Au cours de ces travaux, il a notamment isolé, à partir de 125 kg de foies et viscères de murènes, 350 µg de ciguatoxine (toxine de type polyéther d’environ 1200 de poids moléculaire responsable de l’intoxication ciguatérique ou "ciguatera" causant des troubles digestifs, neurologiques et cardio-vasculaires pouvant être graves). La ciguatoxine a été obtenue avec une pureté de l’ordre de 95%, ce qui a permis au Prof. T. Yasumoto d’en déterminer la structure et sa configuration (1989 et 1990).

Ancien interne des Hôpitaux de Paris (1982-1988), M. Litaudon a exercé à partir de 1988 et jusqu’en 1991, différentes activités professionnelles dans des institutions publiques et privées (Pharmacien de Recherche Clinique, centre hospitalier Pitié-Salpêtrière, Chef de Projet à l’Institut Pasteur de Lille …).

En 1991, il effectua un stage postdoctoral d’une durée de 2 ans dans une des équipes de renommée mondiale en chimie marine (MH. Munro & J. Blunt, Université de Canterbury, Christchurch, Nouvelle-Zélande). Ces travaux seront concrétisés par l’obtention d’un brevet ("Halichondrins", Brevet US en 1998), de 4 publications et d’un chapitre de livre. Un analogue simplifié de l’halichondrin A, obtenu par synthèse totale (travaux de Y. Kishi et collaborateurs) sera plus tard commercialisé dans plus de 40 pays (à partir de 2010, Eribulin mesylate, Halaven©).

M. Litaudon fut recruté au CNRS en 1994 en tant qu’ingénieur de recherche pour être affecté au Laboratoire des Plantes Médicinales de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, laboratoire dont il a pris la responsabilité pendant plus de 6 ans.

En 2001, il rejoint l’équipe des Dr. T. Sévenet et F. Guéritte à l’ICSN, qui lui ont confié la mission de créer, développer et valoriser l’extractothèque de l’ICSN ainsi que d’assurer le développement scientifique et technique du laboratoire de phytochimie. En 2005, il obtient l’HDR (Université Paris Descartes), année à partir de laquelle il a encadré ou co-encadré 14 doctorants et 4 post-doctorants. Fort de cette expérience, il est sollicité depuis plus de 10 ans comme expert en chimie des substances naturelles dans une dizaine de revues internationales (Chem. Rev., Org. Lett, J. Nat. Prod., Eur. J. Org. Chem., Phytochemistry etc…). Depuis 2006, M. Litaudon est conseillé permanent auprès de l’IFS (International Foundation for Science), est membre du conseil d’administration de l’AFERP depuis 2014 (Association Francophone pour l’Enseignement et la Recherche en Pharmacognosie) et membre du "board" dans 2 revues, l’une nationale et l’autre internationale (J. Sciences and Technology, revue nationale du Vietnam, et "Natural Products and Bioprospecting" revue internationale SpringerOpen).

M. Litaudon est aujourd’hui responsable scientifique ou collaborateur de nombreux projets de recherche articulés autour de la thématique "Chimie des Substances Naturelles". Il est à l’origine de la création de 2 LIA (Laboratoire International Associé) avec le Vietnam (depuis 2012) et la Malaisie (depuis 2015) et est auteur ou co-auteur d’environ 180 publications dans des revues nationales ou internationales à comité de lecture et 160 communications orales ou par affiches.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Litaudon Marc

Dernière mise à jour

mardi 24 mai 2016

Publication

217 Articles
17 Albums photo
65 Auteurs