Les médicaments de la mer

Publié le mardi  31 décembre 2013

par  Boivin Jean
popularité : 6%

Nos médicaments sont souvent issus de la Nature : parmi les substances pharmacologiques utilisées à l’heure actuelle, 60% sont d’origine naturelle.
La majorité des médicaments est issue d’une longue tradition de la pharmacopée traditionnelle qui a son origine parmi les sorciers et autres guérisseurs des temps préhistoriques. Une observation patiente de la nature a permis à ces hommes de mettre en évidence les propriétés thérapeutiques des plantes : "J’ai observé que l’écorce du saule est un astringent puissant, efficace contre les fièvres intermittentes » écrivait en 1763 le Pasteur Edmund Stone. À partir de cette observation empirique, il a fallu attendre 65 ans pour que le principe actif, la saliciline, soit identifiée et encore près de 150 ans pour que l’on comprenne son mécanisme d’action, récompensée par le Prix Nobel attribué à John Vane.
Si l’homme avait appris à connaître durant son évolution les plantes qui l’entouraient, il n’en était pas de même en ce qui concerne le milieu marin...
lire la suite...

PDF - 561.8 ko
Les médicaments de la mer

Dernière mise à jour

mardi 24 mai 2016

Publication

217 Articles
17 Albums photo
65 Auteurs