Olivier Baudoin

Publié le mardi  3 décembre 2013

par  Boivin Jean
popularité : 9%

Olivier Baudoin, 37 ans, a effectué ses études supérieures à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris. Il a obtenu son doctorat en 1998 sous la direction de Jean-Marie Lehn et Marie-Paule Teulade-Fichou au Collège de France (Paris) sur la synthèse et l’étude de molécules de type cyclo-bisintercalands. Il a ensuite effectué un stage post-doctoral sous la direction de K. C. Nicolaou au Scripps Research Institute (La Jolla, Californie), où il a participé à la synthèse totale de deux produits naturels. Il a rejoint l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) en 1999 en tant que Chargé de Recherche au CNRS, et a obtenu son Habilitation à Diriger les Recherches en 2004. Depuis octobre 2006, il occupe un poste de Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Ses travaux de recherche se situent dans le domaine de la synthèse organique par catalyse organométallique. En particulier, il s’est intéressé aux couplages de Suzuki-Miyaura biaryliques atroposélectifs et développe actuellement des méthodes de fonctionnalisation de liaisons carbone(sp3)-hydrogène non activées par catalyse par des complexes de palladium.

Il a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2005 et le prix Claude Dufour en 2007. Il est également membre junior de l’Institut Universitaire de France depuis 2009.

PDF - 502.3 ko
En savoir plus...

Dernière mise à jour

mardi 24 mai 2016

Publication

217 Articles
17 Albums photo
65 Auteurs