Ducruix Arnaud

Publié le mardi  7 mai 2013

par  Boivin Jean
popularité : 10%

Arnaud Ducruix est Docteur ès Sciences de l’Université Paris Sud (P11). Entré au CNRS en 1971, il effectue une thèse à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles, suivie d’une première période post-doctorale au département de biologie du MIT et d’une seconde à l’école polytechnique. Cofondateur avec le professeur Joël Janin du laboratoire de biologie structurale du campus du CNRS de Gif-sur-yvette, il est à l’initiative de la création d’un pôle de biologie structurale à l’Université Paris Descartes où il a été nommé professeur en 1997. Il a été directeur du laboratoire de biologie structurale (UMR CNRS 8015) à la faculté de pharmacie (2000-2009), et de l’IFR71 Sciences du Médicament (2002-2009).
Ses travaux scientifiques ont porté sur la croissance cristalline de molécules biologiques, la signalisation cellulaire et les mécanismes d’efflux chez les bactéries ; ils ont donné lieu à plus de 100 publications dans des revues internationales. Arnaud Ducruix a été coordinateur d’un programme européen dans le domaine des maladies infectieuses et membre du FEBS fellowship committee.
Au CNRS il a été membre du conseil scientifique du département des Sciences de la Vie et membre des commissions 16 et 21.
À l’université Paris Descartes, il enseigne au niveau licence. Il a été membre du Conseil scientifique, du Conseil d’Orientation Stratégique et membre du conseil de l’école doctorale "Sciences du Médicament" et de l’école doctorale ’Frontières du Vivant". Puis il a été vice-président du conseil d’administration de l’Université (2008-2011) sous la présidence d’Axel Kahn. Il est actuellement vice-président aux affaires générales et aux partenariats.


Dernière mise à jour

mardi 24 mai 2016

Publication

217 Articles
17 Albums photo
65 Auteurs