Cavé André

Publié le vendredi  26 août 2011
Mis à jour le mercredi  19 octobre 2011 à 22h34min
par  Boivin Jean
popularité : 14%

André Cavé, avril 1934-juin 2011, a été diplômé de la Faculté de Pharmacie de Paris en 1956. Il fut aussi Interne des hôpitaux de Paris à l’hôpital Bicêtre. Son passage au certificat de Pharmacotechnie, certificat renommé de 3ème cycle de la Faculté de Pharmacie dédié à la chimie des substances naturelles, créé et dirigé par M-M Janot, fut à l’origine de sa carrière de chercheur. Assistant puis chef de travaux de ce certificat, il prend la suite de Robert Goutarel en 1960, son prédécesseur et directeur de thèse, lorsque celui-ci vient rejoindre « l’aile Janot » du nouvel Institut de Chimie des Substances naturelles de Gif sur Yvette.

Sa thèse de Doctorat, soutenue en 1962 à l’Ecole de Chimie de Paris sous la présidence de Marc Julia, est la deuxième thèse de l’Institut. Professeur agrégé en 1964, il enseigne à Besançon mais poursuit sa recherche à l’ICSN jusqu’en 1969 où il est nommé professeur à la Faculté de Pharmacie de Paris ». En 1972 il part à la nouvelle Faculté de Pharmacie de Chatenay- Malabry où il crée le laboratoire de Pharmacognosie.

Tout au long de sa carrière universitaire il a maintenu une relation constante avec les équipes de l’ICSN et en particulier avec Pierre Potier par sa visite régulière du lundi matin. Il a également siégé à plusieurs reprises dans les commissions du CNRS et soucieux de défendre l’image de son laboratoire, il a participé à de nombreuses réunions scientifiques. Il tenait beaucoup aux bonnes relations avec ses chercheurs et plus particulièrement les chercheurs étrangers visitant son laboratoire qu’il n’hésitait pas à recevoir chez lui.

Adrien Cavé 26 Août 2011


Dernière mise à jour

mardi 24 mai 2016

Publication

217 Articles
17 Albums photo
65 Auteurs