Zhu Jieping

Publié le jeudi  7 avril 2011
Mis à jour le lundi  19 mars 2012 à 14h50min
par  Boivin Jean
popularité : 10%

Jieping Zhu est né en Chine, le 10 Septembre 1965. Après avoir obtenu le diplôme de« Bachelor of Science » à l’Ecole Normale Supérieure de Hangzhou et le Master à l’Université de Lanzhou, il a effectué sa thèse à l’ICSN sous la direction du Professeur H.-P. Husson et du Professeur J-C. Quirion. Après un stage postdoctoral dans le laboratoire du Professeur Sir Derek H. R. Barton, il est recruté en 1992 comme Chargé de Recherche CNRS à l’ICSN et est promu Directeur de Recherche 2e classe en 2000, puis 1e classe en 2006.

Jieping Zhu a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles :

PDF - 230.2 ko
Médaille argent CNRS
PDF - 38 ko
Lauréat SFC

Jieping Zhu nommé professeur ordinaire

30 Juin 2010

Le Conseil des Ecoles polytechniques fédérales a nommé, lors de sa séance des 28-29 juin, Jieping Zhu en qualité de professeur ordinaire de chimie organique, à la Faculté des sciences de base à Lausanne.

Le programme scientifique de Jieping Zhu couvre les domaines de la synthèse totale stéréosélective de produits naturels et composés d’intérêt biologique, du développement de réactions multi-composants, de la chimie combinatoire et des nouvelles méthodes de synthèse. A l’EPFL, Jieping Zhu démarrera un programme de recherche concernant le développement de nouveaux outils de synthèse et une recherche de stratégies innovantes pour la création de médicaments.
De nationalité française, Jieping Zhu a étudié à l’Ecole normale supérieure de Hangzhou (Chine) et à l’Université de Lanzhou (Chine), où il a obtenu un master en 1987. Il a reçu son doctorat de l’Université de Paris-Sud. Il est entré au CNRS en tant que chargé de recherche à l’Institut des substances naturelles à Gif-sur-Yvette (France), et a développé un programme de recherche de très haute qualité en synthèse organique de molécules complexes. Depuis 2000, il est directeur de recherche CNRS dans la même institution et dirige un laboratoire de 25 doctorants, post-doctorants et chercheurs.

Source

Lien


Dernière mise à jour

mardi 24 mai 2016

Publication

217 Articles
17 Albums photo
65 Auteurs